Non classé

Détecteur de métaux professionnel : comment ça marche ?

Si je vous dis détecteur de métaux professionnel, quels sont les premiers mots qui vous viennent directement à l’esprit ? Vous imaginez probablement un géologue à la retraite partant explorer les sentiers forestiers équipé de son détecteur de métaux ? Ou bien vous pensez à ces personnes parcourant la plage à la recherche de bijoux oubliés par des vacanciers malchanceux ? Vous n’avez pas tort mais la réalité est tout autre. En effet, de nos jours, le secteur des détecteurs de métaux s’est démocratisé. Ainsi, la détection est devenue un loisir à part entière, de tout âge et accessible à tous !

On retrouve également les détecteurs de métaux dans des domaines très variés. Notamment dans le secteur de la sécurité où leur utilisation prend tout son sens. Ainsi, dans les aéroports, les agents peuvent détecter des armes cachées sur des passagers. Ainsi que dans le secteur de l’armée où les détecteurs sont des alliés contre les mines.

 

Comprendre et apprivoiser son détecteur de métaux professionnel

Comment fonctionne le principe de la détection ?

Si vous vous souvenez de vos cours de sciences et de Michael Faraday, alors vous savez probablement de quoi nous allons parler : de l’électro-magnétisme. C’est le phénomène physique à l’origine du fonctionnement de chaque détecteur de métaux professionnel.

     

Ainsi, le phénomène est le suivant : tout objet métallique est conducteur de courant. Lorsque cet objet est soumis à une variation de champ magnétique, il génère automatiquement un champ magnétique en retour. Cette variation de champs magnétique entraîne une circulation de courant. Et de fait, c’est ce courant qu’un détecteur de métaux professionnel va chercher à capter pour ainsi, localiser un objet métallique.

Mais comment créer et capter ces différents champs magnétiques ? La tête de détection d’un détecteur de métaux professionnel comprend deux bobines, une émettrice et l’autre réceptrice. Ainsi, une fois que la bobine émettrice est mise sous tension, elle devient un électro-aimant capable de créer un champ magnétique. Ensuite, lorsque ce champ rencontre un métal, ce dernier va au même moment fabriquer un champ magnétique qui va percuter le détecteur. C’est la bobine réceptrice qui va se charger de reconnaître ce champ et finalement, activer un mécanisme sonore. Et cela afin de vous signaler la présence d’une cible métallique.

 

Quelles sont les cibles potentielles de mon détecteur de métaux professionnel ?

 

Une cible potentielle est tout élément en métal susceptible d’être repéré par un détecteur. Ainsi, vous pourrez mettre la main sur objets tels que des pièces de monnaie, des statues, des cavités, des pépites d’or et autres trésors enfouis. Cependant, on distingue aussi les cibles indésirables. Il s’agit des clous, de capsules de bouteilles et tout autres éléments qui risquent de moins vous intéresser.

 

Par ailleurs, la fréquence utilisée par le détecteur de métaux va déterminer le type de cible que vous allez trouver. En effet, plus la fréquence est basse, plus le détecteur va pouvoir localiser des objets en profondeur. C’est pourquoi les détecteurs de métaux vont davantage utiliser les basses fréquences afin de mieux pénétrer le sol.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à consulter notre article traitant de magasin détecteur de métaux pour davantage d’informations ou jetez un œil à nos détecteurs en vente.

     
Détecteur de métaux professionnel : comment ça marche ?
5 (99.43%) 70 votes