Detecteur d'eau

Recherche d’eau souterraine : les ions majeurs

recherche d'eau souterraine

Nous retrouvons dans l’eau de pluie de l’acide qui modifie l’eau du sous sol. Au cours de son infiltration dans le sous–sol, l’acide se transforme en ions. Ces ions ont certaines propriétés physiques et chimiques qui donneront les informations de la nappe souterraine par rapport à sa zone géologique. Si vous êtes à la recherche d’eau souterraine, il est important de savoir sa composition. Sa nature change au fil des roches qu’elle rencontre. Cela modifie de ce fait ses propriétés.

recherche d'eau souterraine

Recherche d’eau souterraine : la composition de l’eau

Les ions majeurs dans les eaux souterraines sont nombreux :

  • Le calcium est l’un des ions de base les plus importants dans les eaux souterraines. Il existe plusieurs sources d’ions de calcium tels que les métaux non silicatés, les silicates, la fluorine, l’anhydrite, le gypse, la dolomite, l’aragonite et enfin la calcite. Les résultats de la solubilité des métaux découverts dans l’eau tels que l’alpate,  l’inorbit, le pyroxène et l’amphibole.
  • Vient ensuite le magnésium,  il est le deuxième ion de base positif le plus important présent dans les eaux souterraines.
     

 

Une transformation chimique et une épuration biologique aura lieu en grande profondeur par rapport à la surface de la terre. Une filtration des eaux dans les différentes couche de terre permettra d’avoir une eau épurée et certainement une floculation des colloides. Effectivement, l’eau va circuler dans des profondeurs assez importantes à des centaines de mètres. Lorsque les eaux commenceront à interagir avec les roches dans le sous sol des changements de la composition des eaux auront lieu.

L’eau qui sera en contact d’acide sulfurique venant de l’oxydation des pyrites s’enrichira en sulfate de sodium, en sulfate ferreux, et en bicarbonate ferreux. De ce fait, nous pouvons dire que les eaux souterraines seront composées de beaucoup de fer.

Certaines roches, telles que les zéolithes, sont douées de propriétés d’échange d’ions. Une eau qui sera chargée en sels de calcium, après avoir interagi avec certaines roches telles que les zéolithes va changer. Elle sera désormais composée de sodium. En effet les ions de calcium deviendront des ions de sodium.

Gerdetect vous aide dans votre recherche d’eau souterraine

Si la géologie vous passionne et que vous voulez en savoir plus sur ce sujet, découvrez nos détecteurs d’eau souterraine. Vous pourrez en savoir plus sur les changements de composition de l’eau. Suivant le trajet de l’eau dans le sous-sol la nature de l’eau change complètement. Il est donc possible de trouver dans un même endroit des sources d’eaux de différentes compositions. Passez au concret et découvrez des nappes d’eaux souterraines grâce à nos détecteurs. Comparez nos différents modèles Gerdetect sur notre site.

Envie de savoir comment trouver la profondeur d’une veine d’eau  ou comment repérer l’eau souterraine ? Nous avons l’article qu’il vous faut.

     
Recherche d’eau souterraine : les ions majeurs
5 (100%) 68 votes